ISTM Kolwezi organise sa formation en deux sections qui sont la Section des sciences médicales et la Section de Gestion et Techniques Biomédicales.  Chaque section dirigée par un chef de section et deux adjoints chargés de l’enseignement et la recherche.

La section des sciences infirmières comprends les filières suivantes : Soins Infirmiers Généraux, Sage-femme, Nutrition et diététique, Kinésithérapie, Enseignement et Administration des Soins Infirmiers et Imagerie médicale.

La section de Gestion et Techniques Biomédicales a en son sein les filières ci-après : Pédiatrie, Anesthésie et réanimation, Techniques de Laboratoire et Gestion et organisation de système de santé.

Les licenciés en Anesthésie et Réanimation sont indispensables pour le médecin chirurgien.

La Licence en Management des services de santé, MSS en sigle, est une formation de 1er cycle 

La Licence en Imagerie Médicale LTIM, en sigle, est une formation de 1er cycle dans le Domaine de Sciences de la santé

La Licence en Kinésithérapie, est une formation de 1er cycle de Sciences de la Santé, Filière de Sciences de la Motricité et de la Réadaptation (SMR).

Elle conduit au diplôme de Bachelor en « Sciences de la Santé» Mention « Sciences des Aliments – Nutrition – Diététique».

La Licence en Pédiatrie, est une formation de 1er cycle de Sciences de la Santé, Filière de Sciences Infirmiers.

La Licence Sage-femme, LSF en sigle, est une formation de 1er cycle dans le Domaine   des sciences de la santé, Filière de sage-femme.

Le 1er cycle dans le Domaine de Sciences de la santé Filière des Sciences Infirmières conduit  au  diplôme  de  Bachelor

La Licence en Techniques de Laboratoire, LTLA en sigle, est une formation de 1er cycle dans le Domaine de Sciences de la santé, Filière de Biologie Médicale.