istm-historique

L’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM KOLWEZI en sigle, a été créé en 1993 et a démarré ses activités le 15 octobre 1993, en organisant la formation en sciences infirmières du premier cycle, pour la section « Sciences Infirmières » regroupant trois départements, à savoir : Hospitalière, Pédiatrie et Accoucheuse.

Il a obtenu une autonomie de gestion et de fonctionnement en 2002 (arrêté ministériel MINEDUC/CABMIN ESU/0376/2002 du 26 octobre 2002)

A partir de l’année académique 2006-2007, une licence en Enseignement et Administration en soins infirmiers a été organisée, donnant lieu à l’obtention du diplôme de deuxième cycle en sciences infirmières.

L’offre de formation actuelle est constituée d’un cycle de graduat et celui de licence. Le graduat est organisé en trois années académiques et la licence en deux années académiques.

L’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kolwezi (ISTM-KOLWEZI) est un établissement d’Enseignement Supérieur Public et officiel, la seule à part l’institution de la capitale « Kinshasa », qui organise le parquet complet de formations techniques médicales des techniciens supérieurs en imagerie médicale, kinésithérapie, anesthésie et réanimation en plus des autres filières. L’établissement a pour missions d’assurer un enseignement supérieur technique médical, la recherche fondamentale et appliquée et les services à la communauté.