Visite de la Directrice régionale de l’AUF à l’ISTM Kolwezi

0 Comments

Première visite de la Directrice régionale de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs à l’ISTM Kolwezi (Etablissement membre titulaire au Lualaba)

En date du 03 Mars 2022, Prof Aïssatou SY-Wonyu, Directrice Régionale de l’AUF « Afrique centrale et Grands Lacs », de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a effectué une visite de travail à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kolwezi (Etablissement membre titulaire), en République Démocratique du Congo.

L’objectif de la visite était de réaffirmer l’appui de l’AUF en faveur du développement de la francophonie universitaire, analyser les pistes des solutions pour favoriser l’employabilité des diplômés de l’ISTM Kolwezi et accompagner les autorités académiques dans la modernisation de l’enseignement supérieur.

Son séjour à Kolwezi a débuté par une rencontre avec les autorités politiques de la province du Lualaba, afin de renforcer l’interface université-société dans la province du Lualaba. Pour cette fin, elle a eu un entretien avec madame le maire de la ville de Kolwezi. A l’hôtel du gouvernement provincial, elle a eu une entrevue avec le ministre provincial de l’éducation, la santé et relation avec le parlement, le ministre du budget et madame le ministre den charge de l’entrepreneuriat des jeunes et insertion professionnelle. Des entretiens très riches d’échange d’expérience sur le développement du partenariat entre la collectivité locale et les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire.

 Elle a ensuite été reçue en audience par le président de la Fédération des Entreprises du Congo, antenne de la province du Lualaba, avec qui elle a échangé sur le soutien à la recherche, à l’employabilité et à l’insertion professionnelle des diplômés.

Elle a achevé sa première journée de travail à l’ISTM Kolwezi par une réunion avec le comité de gestion élargie au personnel corps académique, scientifique, administratif et à la délégation des étudiants. Pendant cette réunion, la coordonnatrice du projet de recherche scientifique, financé par l’AUF sur les conséquences psycho-sociales et économiques de la pandémie de Covid-19, a présenté l’état de lieu de cette recherche.

La directrice régionale a exprimé l’engagement de l’AUF à appuyer ses Institutions membres, notamment dans le processus d’amélioration de la qualité de la formation, la recherche, la gouvernance universitaire, l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés.

Dans son allocution, elle a aussi promis dans les prochains jours d’analyser la possibilité de mettre en place, dans la ville de Kolwezi d’un Centre d’Employabilité francophone, qui aura pour objectif d’apporter un soutien aux établissements membres dans le cadre du renforcement de l’offre de formation par la professionnalisation, l’innovation pédagogique et l’employabilité des jeunes diplômés.

Leave a Comment