Lancement de la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES) en Afrique centrale et Grands lacs

12 Jul

La première session de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques (CREES) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique centrale et Grands lacs s’est tenue les 12 et 13 juillet 2022, à l’Université internationale de Libreville – UIL (Gabon). Elle a été présidée par le Prof. Jacques ETAME (Président de la CREES), Directeur de l’Institut universitaire de technologies (IUT) de l’Université de Douala, la Prof. Aïssatou SY-WONYU, Directrice régionale de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs, en présence du Prof. Jacques François MAVOUNGOU, Recteur de l’UIL.

Cette première session était consacrée au lancement officiel de la CREES pour la région Afrique centrale et Grands lacs, à la présentation de ses membres et à la déclinaison de la place de ce nouvel organe consultatif au sein des instances de l’AUF. Les membres de la CREES ont découvert et échangé sur les projets phares de l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs, notamment sur l’innovation et la culture numérique, l’employabilité et l’entrepreneuriat. A ce titre, le projet PRICNAC et le Programme ENTREPRENDRE ont été présentés.

A l’issue de la rencontre, le règlement intérieur de la CREES a été validé par l’ensemble des participants, la charte d’engagement personnel et le formulaire de déclaration de conflits d’intérêts ont été signés par les membres de la CREES. De nouvelles perspectives, telles que l’agenda de la CREES, la question de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes ainsi que l’étude des dossiers des appels à candidatures en cours, ont été abordées.

Event Participants

Leave a Comment