Lualaba : Lancement de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action

0 Comments

Ce Lundi 25 Septembre 2023, Madame la Gouverneur de la Province du Lualaba, Son Excellence Fifi MASUKA SAINI,  accompagné par l’ambassadrice des Etats-Unis en RDC, Madame LUCY TAMNLYN et de sa délégation a lancé officiellement la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action au bénéfice des populations de quatorze zones de santé de la province du Lualaba pour la lutte contre la malaria et la réduction sensible de l’incidence de cette maladie au sein des populations bénéficiaires.

Cette cérémonie qui a eu lieu à l’ISTM Kolwezi, a connu la participation des représentants de l’USAID, de l’ONG Chemonics End Malaria et des autorités politiques et sanitaires tant du niveau national que provincial, de la population et des étudiants de l’ISTM Kolwezi.

Prenant la parole, Monsieur le Maire de la Ville de Kolwezi, Maître Jacques MASENGO KINDELE a souhaité la bienvenue à toutes les délégations internationales, nationales et provinciales, avant de donner la parole à l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique pour son allocution.

Dans son discours, la Gouverneur de la Province du Lualaba a salué les efforts du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour la promotion de la santé et le bien-être de la population. Elle a rappelé l’importance d’utiliser rationnellement les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action pour la lutte contre la malaria, une pathologie qui sévit à l’état endémique dans la province. Elle a également sensibilisé la population sur la relance de la vaccination des enfants de moins de cinq ans, qu’elle a lancé précédemment avant d’appeler les forces de l’ordre, les représentants de la société civile, des confessions religieuses et toutes les forces vives à accompagner cette action de santé publique.

Avant de clôturer les manifestations, la gouverneur de province et l’ambassadrice des Etats-Unis ont procédé à la remise des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action dans cinq ménages du quartier Golf Kanina.

Notons que l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kolwezi (ISTM KOLWEZI), représenté par le Directeur Général, le Professeur Henri MUNDONGO TSHAMBA et les membres du Comité de Gestion, a participé activement dans l’organisation de la manifestation en mettant à dispositions les ressources logistiques, matérielles et humaines.