Professeur Henri Mundongo Tshamba nommé expert de l’AUF

0 Comments

Professeur Henri Mundongo Tshamba, est désormais Membre de la commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES) en Afrique centrale et Grands lacs pour l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Henri Mundongo Tshamba, Directeur Général de l’ISTM KOLWEZI, Représentant de la République Démocratique du Congo, a récemment intégré la commission régionale d’experts économiques et scientifiques de l’Afrique centrale et Grands Lacs, de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Il a participé, du 12 au 13 juillet 2022 à la première session 2022 de la Commission Régionale d’Expert Economiques et Scientifiques à l’Université internationale de Libreville.

La CREES est une instance consultative régionale. Elle intervient auprès des directions régionales de l’AUF par prolongement du Conseil Scientifique (CS) et du Conseil Économique et Social (CES) qui sont des organes consultatifs statutaires. Le CS participe à la définition de la politique d’évaluation scientifique des programmes de l’AUF, tandis que le CES participe à enrichir les questions d’ouverture au monde socio-économique, d’employabilité et d’entrepreneuriat.

La CREES a pour objectif de faire la synthèse et d’assurer la complémentarité de ces deux missions au niveau de l’une des régions administratives de l’AUF dans le monde. Pour ce faire, la CREES – Asie-Pacifique est composée comme suit : 6 membres universitaires et 3 membres socio-économiques. 

La collaboration étroite des experts académiques et professionnels dans les CREES sera un gage d’efficacité et de renforcement des orientations régionales de l’AUF vers une francophonie scientifique utile, diverse et proche de la réalité du terrain.